Réflexions personnelles sur la vaccination.
Ayant eu des échos sur les dangers de la vaccination à court, moyen, et long terme, j'ai décidé de me renseigner sur ses réels bienfaits ou dangers. Et là, comme pour l'alimentation, je suis tombée des nues...
Comme dans tout ce qui nous importe à ce jour, on constate que les lobbies et autres intérêts financiers passent avant l'intérêt du chien et en l'occurrence avant sa santé.
J'ai donc découvert à travers mes recherches, différents points édifiants :
1)La différence entre :
Les vaccins de base : le distemper (maladie de Carré), parvovirus, adenovirus (hépatite) et rage. Indispensables car protecteurs en cas d'atteinte.
Et
Les vaccins optionnels : la leptospirose,la toux de chenil, la lechmaniose.. Ceux ci ayant davantage de risques que de protection, en cas d'ateinte.
2)L'arnaque de l'industrie pharmaceutique, mais aussi de certains vétos nous incitant chaque année a faire nos rappels de vaccination. Alors que nos chiens sont immunisés au minimum 2 ans (officiellement), et 5 ans voire plus (officieusement), par les vaccins de base, et entre 6 et 8 mois (voire pas du tout) par les vaccins optionnels type lepto. Ce dernier ne couvrant pas l'ensemble des hôtes de la maladie. Il peut donc s'avérer totalement inefficace en cas d'atteinte.
3)La composition de ces vaccins qui comporte des adjuvants chimiques nocifs tels que des sulfates d'aluminium et de calcium, générateurs de pathologies en tout genre, et notamment de cancers.
4)La possibilité d'éviter ce genre de vaccin en les remplaçant par d'autres ne comportant pas ce genre d'adjuvants dangereux.
5)Et enfin l'existence d'un test (titrage ou titer test) nous permettant de contrôler le taux d'immunité du vaccin réalisé, et d'en déterminer sa duree.
Ce test se fait par prise de sang et détermine la présence ou pas d'anticorps contre les pathologies ciblées par la vaccination. Si le chien est immunisé il est alors inutile de le revacciner!
Bien sûr, cette réflexion n'engage que ma conviction personnelle. Chacun est libre de faire selon ses propres convictions, toutefois il me semble important pour le bien être de nos trésors (et autres chiens ou chat) d'en être informé.
Si le sujet vous intéresse vous trouverez dans la rubrique "lien", un lien présent avec l'ensemble de ses sources scientifiques. Il vous permettra si vous le souhaitez, d'approfondir l'ensemble du sujet