des Trésors de Matagi

des Trésors de Matagi

Akita

Portée du 3/11/2017

Portée du 3/11/2017

C'est dans la vallée de Santa Maria Di Lotta, entre mer et montagnes, que s'épanouissent mes Trésors japonnais.

Passionnée et propriétaire pendant plus de 20 ans de races primitives asiatiques, c'est néanmoins le hasard (!) qui a mis sur mon chemin l'Akita Inu. 

Subjuguée dans un premier temps par son apparence majestueuse, je n'ai eu de cesse de me documenter sur cette race, dotée d'un tempérament tout aussi particulier que passionnant.

Comme l'étaient mes shar-pei, l'Akita fait aussi parti des races primitives asiatiques (hasard?!..)

L'observation de mes chiens pendant toutes ces années, m'a permis de comprendre et d'apprivoiser cette particularité qui les rend si différent des autres chiens. Ce caractère à la fois indépendant, exclusif, et hypersensible qui les caractérise.

Chaque jour passé auprès d'eux me permet d'en saisir toute la subtilité. Et chaque jour, je comprends un peu mieux pourquoi le Japon l'a sélectionné pour le décréter "Trésor national"...

Aujourd'hui, totalement mordue et passionnée, j'ai décidé de consacrer mon temps et ma vie à ce merveilleux chien qu'est l'Akita Inu.

Akita, chien primitif ...

Akita, chien  primitif ...

Les primitifs, ne sont pas des chiens comme les autres. Très anciens, ils ont subi peu de modifications génétiques et n'ont quasiment pas été façonnés par l'homme. Leur nature est beaucoup plus méfiante et prudente. (L'akita analyse la situation avant d'agir)

Issu d'une région où les conditions de vie étaient rudes et les températures extrêmes, l'Akita devait néanmoins savoir chasser l'ours et le sanglier. Pendant des siècles il a du développer son instinct de survie pour faire face à ce contexte. De cette empreinte il a conservé un instinct plus marqué et plus développé, mais aussi un caractère bien trempé.

Il lui faudra donc une éducation adaptée. Beaucoup de fermeté sans jamais être brutal, constant dans les règles établies, bienveillant et juste. Avec un akita le rapport de force ne mènera à rien. S'il on veut obtenir sa confiance il faudra la mériter et être patient. Mais une fois cette confiance établie, vous serez surpris de cette connivence unique et fusionnelle qui le liera à vous durant toute sa vie.

Dida Kensha Eiko, mon bonbon..

Dida Kensha Eiko, mon bonbon..

Eiko 7 mois

Eiko 7 mois

Kinsu et M'Heiwa

Kinsu et M'Heiwa